*L’enssib : établissement d’enseignement supérieur fédérant l'ensemble des professionnels de la documentation, il propose plusieurs services à l'ensemble de la communauté professionnelle (bibliothécaires, documentalistes, archivistes, en formation ou en poste).

 Les services (accessibles en ligne sur le site ennssib.fr) :

 

*enssibrèves :  panorama de l’actualité du monde de l'information et des bibliothèques,

*enssibase :  base d'Annonces Stages et Emplois, qui rassemble toutes les offres de l’emploi public relatives aux métiers des sciences de l’information, de la documentation, des archives et des bibliothèques. On peut ainsi chercher des annonces et de déposer des offres via un formulaire en ligne.

*un service Questions ? Réponses ! qui répond à vos questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques et propose l’accès à sa base de connaissances ;

un agenda professionnel répertoriant les manifestations professionnelles (colloques, journées d’étude, congrès, conférences, etc.) appartenant au monde de l’information et des bibliothèques qui sont organisées dans le monde francophone et les grandes manifestations internationales.

 

 

 *I.G.B. (Inspection générale des bibliothèques)

 

L'Inspection générale des bibliothèques a été créée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires. Ses fonctions ont été étendues après la constitution des bibliothèques universitaires.

L'I.G.B. est aujourd'hui un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

 *Missions de contrôle

 

L'I.G.B. assure le contrôle des bibliothèques des universités, avec un rôle d'évaluation et de conseil. A ce titre l'Inspection travaille  avec la Direction de l'enseignement supérieur (D.E.S.).

 

L'Inspection exerce le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt). Cette mission est menée avec la Direction du livre et de la lecture (du ministère de la Culture et de la Communication=.

 

*Missions d'étude

 

Tous les ans, des études thématiques sont demandées à l'Inspection par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des programmes annuels fixés à l'Inspection.

 

-Participation au recrutement et à la gestion des personnels de bibliothèques (dans le jury de recrutement)

 

-Compétentes en matière de bibliothéconomie, de patrimoine bibliographique, d'organisation documentaire, de promotion du livre et de développement de la lecture, ainsi qu'aux conseils de grands établissements documentaires.

 

 

 

 

* Quelques exemples d'études thématiques confiées à l'IGB :

(consultables en libre accés sur le site de l IGGB en document pdf)

            Année 2011

            Etude sur l'avenir des catalogues collectifs nationaux

 

            Groupe de travail sur les bibliothèques interuniversitaires

 

            Année 2010

            La formation aux questions patrimoniales dans les bibliothèques

            Situation de la lecture publique dans les départements d'outre-mer : note de synthèse

 

 

*Conseil supérieur des bibliothèques

 

Créé en 1988 suite au rapport d' André Miquel qui souligne l'utilité de « la mise en place urgente d'un Conseil supérieur des bibliothèques [...] chargé de prévoir, de préparer et de suivre la mise en place des pôles et des réseaux de communication, l'évaluation des coûts, des fréquentations et des résultats, la répartition des crédits correspondants et l'établissement de la carte des bibliothèques ».

 

*Rôle :  il naît du fait que les bibliothèques dépendent pour partie de la sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique (ministère de l'Enseignement supérieur) et pour partie de la direction du livre et de la lecture (Ministère de la Culture).Ce conseil a pour mission de « favoriser la coordination des politiques documentaires relevant de plusieurs ministres»

-il est un organe de conseil et de consultation,

 

Il est à l'origine de la la Charte des bibliothèques, adoptée le 7 novembre 1991, et la Charte du bibliothécaire volontaire auprès des bibliothèques départementales de prêt adoptée en 1992.

 

En 2006, l'Association des bibliothécaires de France a demandé la « création d’un nouvel organisme à même d’assurer la poursuite des missions essentielles dévolues à cette institution ». Le C.S.B pourrait renaître sous la forme d'un « Conseil du livre »...