Définition d'un point d'accès à l'information

 

C'est un terme choisi pour représenter dans un index un élément ou une notion contenue dans un document. On distingue plusieurs points d'accès :

point d'accès matière : il représente le sujet ou l'un des sujets d'un document, on dit que c'est la vedette matière

point d'accès subordonné : il est associé à un autre point d'accès pour indiquer qu'il lui est subordonné ou qu'il le modifie. On dit que c'est une sous-vedette

point d'accès auteur

 

Accès auteur

 

Lorsque l'on catalogue un document on fait un accès auteur c'est-à-dire qu'on donne la possibilité de faire une recherche par le nom et prénom de l'auteur. On peut aussi faire un accès aux collectivités. Dans le cadre des œuvres audiovisuelles les auteurs et interprètes ne sont pas noté comme auteur principale mais comme auteur secondaire. On a une autre exception dans le cas des congrès, les congrès son indexés en vedette principale auteur collectivité avec le catalogue de l'imprimé. On note toujours les dates de naissance et de décès de l'auteur pour avoir des informations sur lui, on note aussi sa fonction il peut arriver que deux personnes ayant le même nom de famille contribuent à la création de roman. C'est avec les dates et leur fonction qu'on les distingue comme par exemple pour Alexandre Dumas père et le fils qui sont tous les deux auteurs, on les distingue par leurs dates de naissance et de mort.

On ne peut pas mettre tous les auteurs au même rang, ils ne font pas tous la même chose par exemple en ce qui concerne les traducteurs, les illustrateurs. On fait donc des vedettes secondaires qui sont retranscris dans la zone du titre en mention de responsabilité ou dans la zone des notes sur des mentions de responsabilité.

 

 

 

Accès sujet

 

On indexe les documents afin de donner le sujet de celui-ci, permet de retrouver dans un catalogue les documents traitant du même sujet quel que soit le support. Dans les bibliothèques on utilise principalement RAMEAU.

 

            RAMEAU

 

Le répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié ou RAMEAU est un répertoire qui contient une liste d'autorité matière. C'est un langage documentaire. Il est notamment utilisé par la BnF, les bibliothèques universitaires ainsi que les autres bibliothèques. Il est géré par le Centre national RAMEAU.

 

            Dewey

 

La classification décimale Dewey est un système de classification numérique couvrant tout les champs de la connaissance. Elle est mise à jour régulièrement par le  Decimal Classification Editorial Policy Committee. Elle permet une recherche par indice ou par libellé d'indice dans le catalogue de la BnF.

 

            Thésaurus

 

C'est un outils qui rend la recherche documentaire plus efficace. C'est une liste de termes organisée, ces termes ont un lien ou plusieurs avec des domaines de la connaissance. On appel les termes des descripteurs. Le thésaurus utilise des termes précis pour définir le contenu des documents sans ambiguïté possible. Le vocabulaire est donc limité et régi par des relations de parenté entre les termes (descripteur générique, spécifique, associé).

 

Pour les cartographies on a mis en place des sujet géographiques ce qui permet de rechercher en fonction du pays que l'on cherche.

 

On peut prendre en exemple pour les recherches par sujet le catalogue de la Bibliothèque Nationale Française, seulement on ne peut rechercher par sujet que les documents acquis après 1980 ce qui exclut une grande partie des collections patrimoniales.

 

Sources

 

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_catalogage_indexation/a.referentiels_sujet.html

http://www.adbs.fr/point-d-acces-18168.htm?RH=OUTILS_VOC

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_catalogage_indexation/a.acces_sujet.html

http://guideducatalogueur.bnf.fr/ABN/GPC.nsf/D52F45483626CC42C12571810044FE94/$FILE/EXTIA%20DL%20acc%C3%A8s%20auteurs.htm?OpenElement